Tous les devoirs ne conviennent pas à tous les élèves. Il y a des moments où vous devez insister pour que les étudiants complètent des expériences d’apprentissage particulières que vous avez prédéterminées pour un cours. Cependant, bts notariat alternance lyon étant donné que la plupart des cours collégiaux et universitaires comprennent désormais une immense étendue d’âges, d’expériences, de parcours et de formations, offrant aux étudiants un moyen structuré de proposer une alternative à un ou plusieurs devoirs.

Il y a plusieurs années, j’ai commencé à offrir à mes étudiants la possibilité de remplir une proposition de contrat d’apprentissage individuel au lieu de devoirs particuliers. Attention, ce n’est PAS la même chose que la “notation contractuelle”, une pratique que je trouve intenable puisque le plus souvent, elle se concentre sur la quantité de travail à effectuer par les étudiants (par exemple, lire un certain nombre de livres ou d’articles de revues, écrire un certain nombre d’examens) sans mesurer les acquis d’apprentissage (McKeachie, 2001). En revanche, le contrat d’apprentissage individuel offre des options pour atteindre les objectifs d’apprentissage spécifiques du cours, conformément aux forces et aux intérêts d’apprentissage uniques des étudiants.

Un contrat d’apprentissage individuel nécessite un lien avec un ou plusieurs objectifs du programme de cours, puis place la responsabilité de proposer un produit approprié sur l’étudiant. Parce que les étudiants sont habilités à utiliser leur propre créativité, l’énergie qu’ils investissent dans le projet dépassera généralement celle qu’ils appliqueraient aux devoirs de lecture de manuels traditionnels et aux examens construits par le professeur. L’approche du contrat d’apprentissage individuel met l’accent sur le « paradigme gagnant/gagnant ou pas d’accord » de Stephen Covey (1990). Les étudiants sont encouragés à rechercher des opportunités qui non seulement satisfont une partie de leur note de cours, mais offrent également des avantages potentiels pour leur employeur, leur propre développement de carrière, les intérêts d’une organisation à laquelle ils appartiennent et / ou d’autres domaines de leur des vies. L’aspect “no deal” du paradigme oblige l’étudiant et le professeur à parvenir à un accord final sur le projet à travers un ensemble de propositions et de contre-propositions. Bien qu’il puisse sembler que ce processus puisse devenir quelque peu compliqué, c’est rarement le cas. L’énergie que les étudiants investissent dans le processus de proposition rapporte généralement dans un apprentissage de haute qualité.

Alors que l’accord d’apprentissage individuel est généralement conçu pour évaluer seulement une partie d’une classe particulière d’enseignement traditionnel ou à distance, il peut être élargi pour aborder l’ensemble des objectifs d’apprentissage, par le biais d’une étude indépendante dirigée. L’instructeur doit intégrer de multiples possibilités de rétroaction à l’étudiant tout au long de l’étude indépendante, le nombre de séances dépendant de l’éventail d’objectifs et des facteurs de complexité connexes. Les contrats d’apprentissage individuels offrent une occasion importante de démontrer la responsabilité envers une grande variété d’intervenants dans la réussite d’un élève en particulier.

Remarque : Un avantage secondaire auquel je ne m’attendais pas était que les “plaintes” des étudiants concernant mes devoirs avaient pratiquement disparu. Je leur ai précisé qu’ils pouvaient proposer une alternative à n’importe quel devoir de la classe – s’ils voulaient faire l’effort de proposer un devoir alternatif avec la façon dont il serait évalué. Essentiellement, tous les étudiants ont trouvé que c’était une tâche plus onéreuse que de faire le travail que j’avais soigneusement conçu pour eux. Donc, je vous recommande d’essayer cela aussi.